Travaux de désamiantage : Comment choisir son expert

Travaux de désamiantage : Comment choisir son expert

L’amiante est un matériau ou un isolant thermique très solide et très résistant utilisé dans les années 60, 70, 80 et 90 pour isoler les immeubles et habitations. Son utilisation fut interdite à partir de l’année 1997 sachant qu’elle présente un danger pour la santé humaine. En effet, l’amiante contient des substances cancérigènes et néfastes pour le système respiratoire.

Qu’est-ce que le désamiantage ?

Le désamiantage est un processus qui consiste à détruire et à retirer toutes les installations qui contiennent de l’amiante. Les travaux de désamiantage sont réservés à des professionnels ou experts dans le domaine. La dangerosité de l’amiante restait méconnue ou seulement passée sous silence jusqu’à ce que l’état établisse un dispositif permettant de protéger les personnes exposées à ce matériau dangereux. Le désamiantage est obligatoire si le seuil tolérable de présence d’amiante est franchi. Pour avoir plus d’information sur les travaux relatifs au désamiantage et à l’installation d’un isolant adapté à sa maison, il faut se référer aux professionnels comme Galien toiture.

Comment choisir son expert en désamiantage ?

Le désamiantage est un processus complexe qui nécessite l’expertise d’un vrai professionnel. La procédure de retrait comprend plusieurs étapes comme le dépoussiérage, le confinement et test, et l’enlèvement du matériau dans les règles de l’art. L’enlèvement comprend également plusieurs phases telles que le retrait, l’encapsulage, le recouvrement, les contrôles et la gestion des déchets. Pour bien choisir son expert, il est important que la sélection se fasse selon les critères suivants :

  • L’expérience : ce critère se base naturellement sur la période d’exercice et la capacité de l’expert qui va effectuer les travaux.
  • La qualité des prestations : la qualité se base sur plusieurs éléments : le délai d’exécution, la notoriété et le sérieux du professionnel.
  • Le prix des services : cet élément est toujours un facteur clé puisque le prix peut varier d’un expert à l’autre. Le prix tient en général compte de la proximité des lieux, du volume des travaux et la durée du diagnostic.

Quels bâtiments sont concernés par une opération de désamiantage ?

Le processus de diagnostic est obligatoire dès qu’il y a une revente ou la démolition d’un immeuble dont le permis de construire se situait avant la date du 01 juillet 1997. Le diagnostic doit être effectué par un professionnel agrée ou qui a reçu une autorisation expresse de le faire. Le test de diagnostic est réalisé sur place et dans les lieux qui peuvent contenir de l’amiante.

Tous les bâtiments servis à titre commercial, individuel, caves ou appartements d’un bâtiment collectif sont concernés par un diagnostic.

Pour les appartements, les opérations de désamiantage concernent seulement les parties privatives. Les parties communes sont réservées au syndic de copropriété. De ce fait, un dossier technique amiante doit être ouvert par le syndic.